Pourquoi investir dans le neuf ?
Normes, garanties constructeur et réductions d'impôts...

Immobilier neuf, les avantages ?

En terme d’investissement immobilier, l’immobilier neuf présente de nombreux avantages : normes, garanties constructeurs, frais de notaire réduits viennent s’ajouter à une fiscalité particulièrement avantageuse en cas de location du bien. En effet, des dispositifs ont été mis en place pour favoriser la construction de logements et sont particulièrement bénéfiques pour les propriétaires. Zoom sur les avantages de l’immobilier neuf qui est l’une des conditions de la loi Pinel.

Des avantages sur la construction

Les nouveaux bâtiments doivent répondre aux normes de performance énergétique et respecter le label BBC ou RT 2012. L’avantage ? Les factures de chauffage baissent et les frais de fonctionnement sont réduits. Par ailleurs, ces normes ont aussi pour but d’améliorer le cadre de vie, signifiant une meilleure valorisation du bien, donc des atouts pour la location ou une éventuelle revente.

Enfin, le constructeur d’un programme immobilier neuf s’engage à la livraison sur l’achèvement et le fonctionnement du bâtiment, sécurité supplémentaire pour le propriétaire. Sans parler de la garantie décennale le protégeant des malfaçons pendant 10 ans.

Des avantages financiers pour l’immobilier neuf

Outre les économies sur les dépenses énergétiques citées plus haut, l’achat dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits de parfois 5% ! A cela s’ajoute l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans après réception dans un grand nombre de communes.

Il est possible de pouvoir envisager un investissement immobilier sans apport dans certains cas.

Des avantages fiscaux : la loi pinel pour les logements neufs

Dans le cadre de l’investissement locatif dans le neuf, le propriétaire bénéficie de réductions d’impôts intéressantes.

Deux dispositifs sont possibles : investir dans un programme immobilier loi Pinel ou investir avec le dispositif Censi-Bouvard.

  • La loi Pinel s’applique pour tout investissement dans l’immobilier neuf répondant aux normes BBC ou RT 2012 en vigueur et situé dans des zones spécifiques, où la demande locative est forte. L’économie réalisée sur ce type d’investissement dépend de la durée de location et peut s’élever jusqu’à 21% du prix du logement sur 12 ans (plafonné à 300 000 €).
  • Le dispositif Censi-Bouvard s’applique pour les biens en résidence de services (étudiants, EHPAD, tourisme…) La remise obtenue est de 11% sur le prix du bien (plafonné à 300 000 €) répartie sur 9 ans, durée minimum du bail. Sous certaines conditions, le dispositif permet également de récupérer la TVA sur l’acquisition.

 

Autres conseils pour bien acheter dans le neuf :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *