Les ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie

L’impact des ministres Gourault et Denormandie sur l’immobilier

La nomination des ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie vise à renouer le dialogue avec les professionnels de l’immobilier… Mais également à relancer le nombre de constructions en France. Les premiers projets de réformes majeures consistent à permettre aux Français vivants à l’étranger de bénéficier de la loi Pinel et à encourager la rénovation grâce à une réduction d’impôts.   

Renouer le contact avec les professionnels de l’immobilier

La nomination de Jacqueline Gourault et de Julien Denormandie vise à améliorer les rapports avec les professionnels de l’immobilier et du logement.

Jacqueline Gourault, forte de son expérience d’élue locale (maire, sénatrice, conseillère générale et régionale…) connaît parfaitement les maillages territoriaux. Elle est d’ailleurs chargée d’assurer la cohésion entre le gouvernement et les collectivités territoriales, mise à mal depuis les réformes de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, principales sources de revenus de ces collectivités.

Julien Denormandie, précédemment secrétaire d’État auprès de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, s’occupait de la politique du logement. A ce titre, il a participé à l’élaboration de la loi ELAN. Le “retour” d’un ministère du Logement dédié répond avant tout à une revendication des professionnels de l’immobilier : renouer le dialogue avec le gouvernement sur les thèmes du logement et de l’habitat, notamment avec les offices HLM, en raison de la baisse des APL, les obligeant à baisser leurs loyers, entraînant de facto une diminution de leurs ressources financières.

Or Julien Denormandie ayant déjà travaillé sur de nombreuses thématiques relatives au logement (tels les offices HLM ou la loi Pinel), est donc connu et apprécié par la majorité des professionnels du secteur immobilier.

Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault

Réamorcer la construction des logements en France

Les nominations de Jacqueline Gourault et Julien Denormandie suscitent des espoirs, après une période de défiance entre le gouvernement et les professionnels de l’immobilier, les seconds accusant le premier de ne pas favoriser les nouvelles constructions de logements.

En effet, les permis de construire ont baissé de plus de 10% par rapport à la même période de l’année 2017. Ce qui est d’autant plus paradoxal que les besoins de nouveaux logements augmentent dans de nombreuses villes.

 

Julien Denormandie

Julien Denormandie

Modification de la loi Pinel et nouvelle réduction d’impôts

Actuellement, seuls les Français résidant sur le territoire français peuvent investir en loi Pinel. Or le projet de loi de finances 2019 prévoit d’étendre le bénéfice de la loi Pinel 2019 aux Français vivants à l’étranger.

Toujours issu du projet de la même loi, un amendement (loi Denormandie) adopté prévoit la création d’une réduction d’impôts, afin de favoriser la rénovation du parc immobilier dégradé dans les centres-villes.
Concrètement, la réduction d’impôt s’appliquera dès lors que l’achat du bien immobilier nécessite des futurs travaux de réhabilitation, représentant au moins 25% du prix d’acquisition global (la réduction d’impôts portant sur le prix d’achat et les travaux). Ce dispositif est calqué sur les mêmes conditions que la loi Pinel (6 à 12 ans de location, pour une réduction d’impôts de 12% à 21% du montant de l’opération, limité à un plafond de 300 000 euros). Seule incertitude : le zonage définitif de cette mesure.

Toutes les informations et actualités sur la loi Denormandie

Mon éligibilité Pinel en 30s

34 103 tests réalisés | 25 204 contribuables éligibles