Loi Pinel - Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Puis-je financer mon investissement Pinel avec le PTZ ?

Destiné à favoriser l’accession à la propriété, le Prêt à Taux Zero (PTZ) connait une révision entrant en vigueur dès le 1er janvier 2016. Peut-on utiliser le PTZ pour financer son investissement Pinel ? (Lire aussi : dernière ligne droite pour le PTZ et l’investissement Pinel).

maison en ptz pinel

Acquérir son logement avec le PTZ en 2019

Créé en 1995, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet d’acquérir un logement sans payer d’intérêts. Ce type d’emprunt est réservé aux primo-accédants souhaitant acheter leur résidence principale. Le montant de cet emprunt immobilier varie notamment selon les revenus des futurs propriétaires.

La ministre du logement Sylvia Pinel a instauré plusieurs changements au dispositif. Une révision importante appliquée à partir de janvier 2016 et toujours éligible en 2019. Tout d’abord, le plafond de revenus pour être admissible à ce type d’emprunt va être rehaussé.

En plus de cette accessibilité renforcée, les propriétaires pourront mettre leur logement en location dès 6 ans après l’achat du bien. Une opération réalisable même si le crédit n’est pas encore remboursé. Avec des mensualités réduites, le PTZ version 2019 possède une durée de prêt étendue à 20 ans minimum. Plus efficace, ce nouveau Prêt à Taux Zéro couvre 40% du montant du bien investi (entre 18% et 26% aujourd’hui).

Investir en loi Pinel en 2019

Cette solution de défiscalisation permet d’investir dans l’investissement locatif neuf et de réduire ses impôts. Avec un investissement qui peut aller jusqu’à 300 000 euros (pour le calcul de l’avantage fiscal) de 300 000 euros et une défiscalisation qui monte jusqu’à 21% soit 63 000 euros avec le budget maximum, il s’agit de la meilleure solution à l’heure actuelle. Et en plus cet avantage on profite des loyers tous les mois qui permettent d’amortir significativement votre effort pour l’investissement.

Pour bénéficier de ce dernier, il faudra respecter plusieurs conditions. La première étant d’acheter un bien immobilier neuf dans une zone éligible. Ces dernières correspondent à des zones où la demande locative n’est pas suffisante ce qui permet de trouver des locataires très facilement. Ensuite il faudra mettre en location votre bien en respectant des plafonds pour les loyers et les ressources des locataires. La location devant être d’au minimum 6 ans pour obtenir 12% de défiscalisation, de 9 ans pour 18% et 12 ans pour 21%.

 

Mon éligibilité en 30s

33 699 tests réalisés 24 934 contribuables éligibles

1 2

La commune est inconnue

*Champs obligatoires

La commune est inconnue
Par sécurité, veuillez saisir le code SMS à 4 chiffres qui va vous être envoyé.

 

Souscrire au PTZ puis investir en loi Pinel en 2019

Financer directement son investissement Pinel avec un PTZ s’avère impossible. Alors que la loi Pinel impose de mettre en location son bien immobilier, le PTZ ne concerne que les personnes souhaitant acquérir leur résidence principale.

S’il est impossible de cumuler PTZ et investissement Pinel, effectuer l’un après l’autre s’avère tout à fait envisageable. Recourir à un PTZ permet de réaliser des économies non négligeables en réalisant un emprunt à taux nul. Ces économies peuvent contribuer au financement d’un investissement Pinel effectué à posteriori.

Procéder à un tel montage s’avère une opération longue et complexe. C’est pourquoi il est fortement recommandé de recourir à l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine. Cet expert saura appréhender la situation financière de l’investisseur et le guider vers la solution la plus appropriée.

 

Vous souhaitez recourir au PTZ pour effectuer un investissement Pinel ? Contactez nos experts pour évaluer au mieux votre situation !

2 réponses à “Puis-je financer mon investissement Pinel avec le PTZ ?”

  1. DOMINIQUE BROCHART dit :

    Est-il possible de rénover une habitation principale (prêt PTZ) et de faire construire simultanément une habitation avec engagement locatif (loi PINEL)? Le montage est-il compliqué?
    Merci

  2. Chacha NJM dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté en VEFA un appartement qui était déstiné pour ma résidence principale et du coup j’ai bénéficier du PTZ.

    L’appartement n’est toujours pas livré et j’ai changé de travail et de région. Je voudrais savoir dans ce cas si je pourrais bénéficier de défiscalisation PINEL ?

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *