Prix de revient d'un logement

Qu’est-ce que le prix de revient d’un logement ?

Lors d’un investissement locatif, le prix de revient d’un logement comprend le cout du bien immobilier ainsi que d’autres frais liés à l’acquisition. Connaitre le prix de revient d’un bien est essentiel pour déterminer la réduction d’impôts que permet la loi Pinel.

Comment se calcule le prix de revient d’un logement ?

Le prix de revient regroupe plusieurs frais s’ajoutant au coût du logement lui-même. Devenir propriétaire d’un bien immobilier implique obligatoirement des frais de notaire. A ces frais il faut aussi prendre en compte des frais d’agence le cas échéant. Le prix de revient inclue également les frais annexes.

Ces frais annexes comprennent la taxe sur la publicité foncière, la TVA, dans certains cas les droits d’enregistrement ainsi qu’une commission versée aux intermédiaires.

Le prix de revient pour un investissement en loi Pinel

Investir dans un logement neuf implique de prendre en compte les frais annexes. Toutefois, le montant défiscalisé grâce au dispositif Pinel se calcule à partir du prix de revient et non du prix d’acquisition. L’investisseur bénéficie ainsi d’une réduction d’impôts bien plus intéressante que si le dispositif ne prenait en compte que le prix du logement en lui-même.

Il est donc important de bien déterminer le prix de revient d’un bien immobilier avant d’effectuer un investissement. La meilleure solution consiste à réaliser une simulation fiscale afin de connaitre l’investissement le plus adapté à ses besoins.

Plus d'information sur l'immobilier locatif :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *