Loi Pinel à Angers

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui est applicable dans les zones tendues du territoire français. Les zones tendues sont des communes où la demande locative est beaucoup plus forte que l’offre ; la construction de logements neufs est donc critique afin de pouvoir loger les nouveaux arrivants.

Le dispositif Pinel permet d’inciter les contribuables à investir dans l’immobilier neuf par le biais de réductions d’impôts offertes si le logement neuf est mis en location pour une durée minimum de 6 ans.

Bienvenue sur le portail de l’emploi de l’agglomération angevine

Vous êtes une entreprise, salarié(e), demandeur d’emploi, à la recherche d’une formation, d’un métier, d’un nouveau projet professionnel, porteur d’un projet de création ou de reprise d’activité… la Maison de l’Emploi d‘Angers met à votre disposition, sur un portail unique, toutes les ressources nécessaires pour vous orienter facilement.

Vous trouverez des informations et conseils pratiques, une sélection de liens vers des sites spécialisés et une présentation de l’offre de services, ainsi que les coordonnées, de près de 80 partenaires privés et publics œuvrant sur le territoire de l’agglomération angevine dans les domaines de :   
> la formation,
> la création et le développement d’entreprise,
> l’accompagnement vers l’emploi,
> l’insertion par l’activité économique,
> l’orientation professionnelle,
> les droits des salariés et des demandeurs d’emplois.

L’Actualité de l’emploi y tient également une place importante sur le site avec une rubrique dédiée vous informant des événements (salon, forum,…) et des actions mises en œuvre par les partenaires de l’Emploi.

 

 

Pourquoi une maison de l’Emploi ?

Les Maisons de l’emploi ont été créées dans le cadre du Plan de cohésion sociale du 18 janvier 2005 avec pour objectif l’amélioration de l’efficacité du service rendu aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.

Les Maisons de l’Emploi associent les acteurs locaux, qui œuvrent dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation. Leur rôle est d’améliorer la lisibilité et la clarté des actions en faveur de l’emploi sur un territoire donné.

La Maison de l’Emploi d’Angers a été créée en septembre 2006, avec un démarrage de son activité en janvier 2007. Organisée en réseau, elle associe :
> la Communauté d’Agglomération Angers Loire Métropole,
> l’Etat,
> Pôle Emploi,
> la Mission Locale Angevine,
> la Région Pays de la Loire,
> le Département de Maine-et-Loire,
> l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes),
> les organismes consulaires,
> et les partenaires du territoire intervenant dans les domaines de la formation, la création et le développement d’entreprise, l’accompagnement vers l’emploi, l’insertion par l’activité économique, l’orientation professionnelle, les droits des salariés et des demandeurs d’emplois.

 

Un partenariat des compétences

Dans une logique de coordination locale, la Maison de l’Emploi favorise les synergies entre les partenaires de l’emploi, les acteurs économiques et les organismes institutionnels de son territoire. Elle a pour ambition de mobiliser et développer les ressources du territoire pour favoriser l’emploi durable, facteur de cohésion sociale.

La connaissance et l’analyse partagée de la situation de l’emploi d’une part, et la mobilisation, l’adaptation de la ressource humaine du territoire d’autre part, constituent les deux enjeux qui fondent le projet de la Maison de l’Emploi d’Angers.

La Maison de l’Emploi d’Angers : une ambition, cinq enjeux

La Maison de l’Emploi d’Angers a pour ambition de mobiliser le potentiel humain du territoire – chefs d’entreprises, acteurs de l’emploi – pour le développement local, économique et social durable.

Son action répond à 5 enjeux :

1. Ancrage territorial des mesures nationales pour les rendre plus opérantes.

2. Mutualisation, capitalisation et mise à disposition des informations pour agir avec pertinence.

3. Lisibilité et accessibilité de l’offre de services susceptible de faciliter le développement de l’emploi local, l’émergence des compétences et des talents, l’accès à un emploi durable.

4. Qualité du partenariat et rapprochement des acteurs du monde économique, en particulier des chefs d’entreprises, et ceux del’accompagnement vers l’emploi, de l’insertion et de la formation.

5. Valorisation de la ressource humaine comme myen de développement du territoire et de compétitivité des entreprises.

 

Le forum pour l’emploi, rendez-vous de toute personne en recherche d’emploi, d’informations sur un métier, une formation ou en quête d’un projet professionnel, se déroulera le 21 février prochain.

Un appel à candidatures pour le portage de l’expérimentation d’une plateforme mobilité sur le territoire de l’agglomération d’Angers.

Pour faciliter les démarches des personnes en recherche d’emploi, Angers Loire Métropole, dans la cadre de son Plan d’actions territorial de soutien aux entreprises et à l’emploi, a décidé la création de 4 « points emploi communautaires » en partenariat avec Pôle emploi.

En mars 2018, la Maison de l’Emploi d’Angers a sollicité Anjou Domicile afin de mener conjointement le projet de réalisation d’un film sur les métiers de l’aide à domicile.