Achat : comment formuler une offre d’achat en accord avec le marché ?

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier mis en vente, vous devrez formuler une offre d’achat en accord avec la réalité du marché. L’objectif est de vous permettre de rester rentable dans votre opération.

Ci-dessous, nos conseils pour acheter votre futur bien immobilier au juste prix.

Comparer les différentes offres sur internet

L’avantage d’une étude de marché sur internet résulte dans le fait qu’elle est peu contraignante puisque vous n’avez pas à vous déplacer pour la réaliser.

Une fois que vous êtes sûrs de vous lancer dans votre investissement immobilier, commencez tranquillement par éplucher les différentes offres du marché. Comparez les prix des biens par secteur et en fonction de leurs caractéristiques.

Notez le descriptif des biens qui vous intéressent pour vous faire un premier portrait-robot. La vitesse à laquelle certaines annonces peuvent être retirées des sites peut également vous mettre la puce à l’oreille quant aux bonnes affaires à réaliser. Tous ces éléments vous permettront de définir plus en précision le budget que vous souhaiterez allouer pour votre opération.

Parmi les ressources en ligne qui vous permettront de dénicher la perle rare, vous pouvez regarder sur les sites d’annonces immobilières ou encore ceux entre particuliers. Un bon réflexe peut être également de se rendre sur le site de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), qui vous donnera de précieux indices sur l’état actuel du marché. Si vous êtes intéressés par l’acquisition d’un logement neuf, vous pouvez consulter en parallèle le site de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

Une fois que vous avez tous vos éléments en main, vous pourrez formuler votre offre d’achat. Une offre qui devra tenir compte de l’écart des prix qu’il peut y avoir entre un bien en vente et son prix de cession final.

Renseignez-vous

En parallèle, il est important de vous tourner vers des professionnels du secteur tels que des conseillers en gestion de patrimoine par exemple. Ces derniers connaissent parfaitement le monde de l’immobilier et sauront vous aiguiller judicieusement dans vos démarches, notamment lors de la formulation de votre offre d’achat.

Aussi, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le lieu d’acquisition de votre futur bien immobilier pour prendre le pouls du quartier. Questionner le voisinage peut par exemple être une bonne idée pour s’informer rapidement du cadre de vie qui vous attend si vous achetez.

Le fait de vous rendre dans la mairie dont dépend le bien immobilier vous permettra enfin de recueillir des précieuses informations. Vous pourrez ainsi mieux vous informer sur le marché qui réglemente la commune et prendre connaissance des éventuels projets d’aménagement urbain en prévision.

Si vous avez ciblé le logement de vos rêves mais qu’un immense centre commercial doit être construit juste à proximité l’année qui suit, il perdra alors de la valeur en raison des nuisances que cela occasionnera. Le fait de vous rendre en mairie vous permettra d’être au fait de toutes les caractéristiques du bien que vous visez.

Formulation de l’offre d’achat

Ce n’est qu’une fois que vous avez tous les éléments en votre possession, que vous pourrez formuler une offre d’achat relative au bien qui vous intéresse. Pour cela rien de plus simple puisqu’il vous faudra simplement communiquer le montant que vous souhaitez mettre sur la table par écrit, au vendeur ou auprès de l’agent immobilier. Si votre offre est acceptée, il est de bon usage que votre interlocuteur vous transmette un document avant de reformuler vos intentions de manière plus officielle. Le document en question mentionnera alors les informations suivantes :

  • Coordonnées de l’acquéreur et du vendeur
  • Adresse du bien
  • Montant de l’offre formulée
  • Date d’expiration de l’offre en cas de non-retour

Vous voilà désormais plus armés pour formuler votre offre achat dans le cadre de votre investissement immobilier !

Mon éligibilité Pinel en 30s

34 103 tests réalisés | 25 204 contribuables éligibles