Location aux ascendants et descendants
Louer à sa famille dans le cadre de la loi Pinel

Louer à ses ascendants et descendants en Loi Pinel

Par manque de moyens, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à trouver un logement. Il en est de même pour les personnes agées qui ont du mal à boucler leurs fin de mois avec leurs retraites. Pour soutenir la solidarité entre les générations, la Loi Pinel permet la location à des ascendants ou descendants.

Le gouvernement a misé sur l’investissement locatif pour redynamiser le marché de la construction. La loi Pinel qui a été mise en place par le gouvernement offre de nombreux avantages et ouvre des portes qui avaient été fermées il y a quelques années : celles de la solidarité intergénérationnelle.

En effet il est désormais possible de louer à ses ascendants ou descendants (hors membres du foyer fiscal et sous certaines conditions énumérées plus bas dans cet article).

Cette opportunité permet aux contribuables qui souhaitent investir de conserver l’avantage fiscal offert tout en contribuant au bien vivre de leurs parents ou de leurs enfants.

 

Faciliter la location aux ascendants ou au descendants avec le dispositif Pinel vise donc à servir 2 objectifs :

  1. Inciter à l’investissement dans l’immobilier neuf
  2. Inciter à l’entraide intergénérationnelle

 

louer à ses enfants avec la loi Pinel

 

Les conditions de la location à sa famille dans le cadre de la loi Pinel

Les investisseurs qui souhaitent loger leurs enfants ou leurs parents dans un bien acquis en vu de défiscaliser devront cependant respecter les conditions suivante :

Par ailleurs, les enfants locataires ne bénéficient pas de l’aide au logement lorsqu’ils louent un bien à leurs parents, il en est de même pour les parents qui loueraient un bien appartenant à leurs enfants.

 

En savoir plus sur la fiscalité de la Loi Pinel :