Nav logo

Zonage de la loi Pinel

L'Etat a effectué un zonage du territoire qui consiste à définir 5 zones géographiques. L'objectif de ce zonage est d'identifier les tensions du marché immobilier. Ces zones ont été définies en concertation avec les partenaires locaux impliqué dans la politique du logement.

Ce zonage concerne 3 dispositifs :

  1. l'investissement locatif en loi Pinel
  2. le Prêt à Taux 0 (PTZ)
  3. le logement intermédiaire (dispositif à destination des acteurs institutionnels)

 

Zones eligibles

Légende :

Zone A Zone A bis Zone B1 Zone B2 Zone C

Le législateur a mis en place un zonage Pinel pour inciter les contribuables à investir dans des zones dîtes tendues. Ainsi la carte de France de l'investissement Pinel favorise les investissements locatifs dans les grandes agglomérations française.

Pourquoi une zonage Pinel ?

Les villes françaises ne sont pas toutes égales face au logement. Le marché de l’immobilier est déterminé par l’adéquation entre l’offre et la demande de logements. Il existe donc des zones tendues où l’offre de logements est inférieure à la demande (à la fois par les volumes mais aussi par le prix).

Une zone sera dîte détendue si l’offre de logements suffit à répondre à la demande.

Les investisseurs qui souhaitent profiter de la Loi Pinel devront investir dans des zones dîtes tendues.

Les zones A / B / C en France

Les zones loi Pinel définies par le gouvernement sont :

  • Zone A bis : Paris et 29 communes de la petite couronne parisienne ;
  • Zone A : agglomérations de l’Île-de-France ainsi que la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et le genevois français (partie française de l’agglomération de Genève);
  • Zone B1 : agglomérations de + de 250.000 habitants, la grande couronne parisienne, certaines communes considérées comme chères telles que La Rochelle, Bayonne, Cluses, Annecy, Chambéry, Saint-Malo, les départements d’Outre-Mer, la Corse et les autres îles non reliées au continent (loi pinel Outre Mer) ;
  • Zone B2 : les autres communes de plus de 50 000 habitants et les franges de zone B1 ;
  • Zone C : reste du territoire.

Depuis le 1er Octobre 2014, 1180 communes ont été reclassées en zones A, B1 et B2 et donc en zones éligibles à la Loi Pinel. Des villes telles que Lyon, Montpellier, Lille ou Marseille seront ainsi reclassées en zone A, des communes telles que le Havre ou Dijon sont reclassées en zone B1 (auparavant en zone B2).

Il est possible de télécharger la liste des communes éligibles au dispositif.

Lire l’annonce sur le ministère du logement concernant les zones éligibles à l’investissement locatif

zones pinel 2016

La carte ci-dessus s’applique depuis le 1er janvier 2016.

Dans quelle ville investir en loi Pinel ?

Où investir en loi pinel ? Il n'y pas Une réponse à cette question puisque le choix du lieu de votre investissement locatif dépend de vos objectifs, voici des pistes de réflexion pour choisir la zone Pinel la plus adaptée à son projet.

Loi Pinel Lille

Lille est l'une des villes les plus dynamiques de France, investir en loi Pinel à Lille vous permet de bénéficier des avantages de la loi Pinel, en savoir plus.

Loi Pinel Lyon

Lyon, Capitale des Gaules offre de nombreux avantages aux investisseurs à la recherche de biens immobilier dans des zones où la demande locative est forte. En savoir plus pour investir en loi Pinel à Lyon.

Loi Pinel Rennes

Rennes est une métropole incontournable, située en zone loi Pinel B1 célèbre pour sa vie étudiante, la ville est devenue un pôle d’enseignement supérieur et de recherche majeur. Quels programmes pour investir en loi Pinel à Rennes ?

Loi Pinel Marseille

PACA est la troisième région économique de France, le port de Marseille quant à lui se positionne comme le premier port de l’Hexagone, la nouvelle image de Marseille embellit tous les quartiers de la ville et offre désormais un cadre de vie privilégié et recherché. En savoir plus pour investir en loi Pinel à Marseille.

Loi Pinel à Montpellier

Montpellier fait partie de la zone loi Pinel A, la ville profite des avantages d'une grande agglomération et de la douceur de vivre de la côte méditerranéenne.Capitale de la région Languedoc-Roussillon, la ville est un bassin économique important. Les programmes loi Pinel à Montpellier.

Loi Pinel à Nantes

Ville chargée d'histoire, Nantes est malgré tout tournée vers le futur. Capitale de la Région Pays de Loire, la ville disposent d'atouts qui rendent la vie en bord de Loire agréable. Investir en loi pinel à Nantes.

 

Loi Pinel à Paris

De par son statut de capitale, Paris possède un marché de l'immobilier particulièrement tendu. Cette ville en zone A bis offre de nombreuses opportunités en termes d'investissement locatif. Investir en loi Pinel à Paris

Régions et départements

Sous angle plus global, les caractéristiques de la région et du département où l'on souhaite investir est aussi à prendre en compte.