Duflot/Pinel et SCPI

Pourquoi investir en SCPI Duflot ?

Il est possible d’investir en loi Duflot en passant par une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Ce système offre plusieurs avantages en termes de rendement locatif et de simplicité. 7 bonnes raisons d'investir.

1.La réduction fiscale dès la première année

La réduction fiscale est acquise dès l'année de souscription.

2. Acheter des parts de SCPI Duflot est plus facile

Il suffit de remplir un dossier de souscription et de joindre un chèque du montant des parts. Inutile de passer chez le notaire. Même en cas d’acquisition à crédit, l’opération est simplifiée.

3. Les meilleures chances d’acquérir des biens de qualité

Le gestionnaire de la SCPI est extrêmement attentif à ces aspects, car au terme du produit, il lui faudra revendre les biens dans un délai assez court. C’est pourquoi il prend le temps nécessaire pour sélectionner les meilleurs actifs : pas d’achats impulsifs, pas de précipitation, le gestionnaire utilise les dix-huit mois autorisés afin de constituer le patrimoine global de la SCPI.

4. L’assurance d’un juste prix

Le poids de la SCPI, la connaissance des marchés locaux par le gestionnaire, son intervention très en amont et sa capacité de négociation sont une garantie de ne pas surpayer les biens.

5. Le ticket d’entrée accessible et ajustable

La valeur de chaque part de SCPI varie selon les gestionnaires entre 600 et 5 000 €. Vous investissez alors en nombre de parts (certaines sociétés de gestion fixent un minimum d’investissement dès 5 parts), ce qui permet de faire correspondre le montant investi à vos besoins et capacités.

6. Un patrimoine immobilier diversifié, mutualisé et adapté au dispositif Duflot

La SCPI va acquérir des biens locatifs de typologie différente (des F2, des F3 mais également de plus grandes surfaces ou encore des maisons) dans des villes diverses en fonction des besoins locatifs réels. Grâce à sa capacité d’investissement, la SCPI va acquérir entre 300 et 400 appartements et maisons. Ces multiples éléments vont permettre de limiter les principaux risques locatifs : emplacement inapproprié, taille de logement inadaptée, demande locative trop réduite…

7. La sécurité, sans souci de gestion locative et sans risque fiscal

D’emblée, vous évitez de connaître le risque de défaillance d’un des intermédiaires, susceptible de ruiner un projet d’investissement en direct (le nombre de faillites de promoteurs régionaux a très fortement augmenté depuis la mi-2008)
Vous vous délestez de nombreux soucis du bailleur en direct, durant la vie de la SCPI : ni recherche de locataire, ni entretien du bien, ni recouvrement des loyers… Le risque de réintégration fiscale due à l’impossibilité de trouver un locataire n’existe pas ici. Vous percevez directement les revenus sur votre compte bancaire à un rythme trimestriel ou semestriel et, au moment de la revente du patrimoine et de la dissolution de la SCPI, vous recevez votre argent au fur et à mesure des cessions.
Cependant la délégation administrative de votre investissement ne signifie pas pour autant l'absence d’information : vous recevez une information régulière de la gestion de votre patrimoine et êtes convoqué aux différentes assemblées générales d’associés, au cours desquelles vous pouvez vous exprimer.

 

En savoir plus sur la loi Duflot :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *