Acheter dans le neuf

Acheter un appartement neuf : comment s’y préparer ?

 »

Pour profiter des avantages de la loi Pinel, vous devez acheter un logement neuf. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réussir votre acquisition et bénéficier du dispositif de défiscalisation.

Acheter un appartement neuf : par où commencer ?

La première étape est penser votre investissement sur le long terme afin de bien évaluer ses enjeux. Acheter un appartement neuf nécessite un financement. Vous devrez donc sans doute contracter un crédit et donc vous endetter sur 15 ou 20 ans. Il est donc indispensable que votre situation financière et professionnelle soit stable. Prenez également en compte les éventuels apports que vous devrez peut-être amener.

D’autre part, réfléchissez au type de logement que vous souhaitez. Il est impératif de dresser une liste des caractéristiques à prendre en compte : superficie, nombre de pièces, etc. La situation du logement (vie du quartier, proximité des transports en commun…) constitue aussi un critère important. Cela vaut d’autant plus lorsqu’on compte mettre en location son appartement. Cet aspect influe sur le montant du loyer.

Une fois le bon programme immobilier trouvé, il est important de réserver rapidement. Cela vous permet de choisir l’appartement correspondant le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à négocier le prix du logement en proposant une offre d’achat. Toutefois, n’en demandez pas trop. Votre proposition ne doit pas s’avérer trop en décalage avec la réalité du marché.

Pour effectuer votre achat, il est obligatoire de passer par un notaire. Le vendeur de votre logement neuf peut vous conseiller un notaire pour la transaction. Dans le calcul de votre achat, prévoyez aussi les frais de notaires (2 à 3% du prix du bien pour un appartement neuf).

Investissement immobilier en loi Pinel

Dans le cas d’un investissement Pinel, il est nécessaire d’acheter un logement neuf. Cependant, ce bien immobilier doit également être mis en location afin de bénéficier du dispositif de défiscalisation. D’autres éléments propres à la location et aux autres conditions du dispositif Pinel sont à prendre en compte.

C’est le cas notamment de l’emplacement du logement. Outre les raisons expliquées plus haut, le bien acheté doit se situer en zone éligible au dispositif Pinel. Les communes en zone A, Abis, B1 et B2 dans certains cas sont éligibles.

Pour acheter un appartement vous assurant une réduction fiscale optimale, il est possible de recourir aux conseils d’un expert en patrimoine. A partir de votre profil investisseur, ce professionnel saura vous proposer un logement neuf adapté à vos besoins. De par sa connaissance du marché de l’immobilier, il pourra vous montrer les erreurs à éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *