Sylvia Pinel - Présidentielle 2017

Sylvia Pinel, candidate PRG à la présidentielle de 2017

Le PRG (Parti Radical de Gauche) a décidé de ne pas participer à la primaire de la Gauche pour les présidentielles de 2017 mais plutôt de désigner directement une candidate en la personne de Sylvia Pinel, l’ancienne ministre du logement de François Hollande.

Alors que le parti Socialiste est en plein questionnement sur l’organisation des primaires à Gauche, le Parti Radical de Gauche a choisi de ne pas y prendre part, ne voulant pas se méler au règlement des problèmes internes du parti. L’entente entre les 2 partis partenaires depuis le début du quinquennat de François Hollande prend donc fin.

Sylvia Pinel, une ministre du logement remarquée

Succédant à Cécile Duflot au poste de ministre du logement, les modifications qu’elle aura apportées à la loi Duflot pour la transformer en loi Pinel ont été bénéfiques. En effet, en modifiant les plafonds de loyers et de ressource des locataires et en élargissant les zones d’application de cette loi de défiscalisation immobilière, elle en aura augmenté sa popularité.

La mission de stimuler la construction immobilière par les baisses d’impôts est donc un succès pour Sylvia Pinel qui a vu son dispositif prolongé jusqu’en 2017, malgré la nomination d’Emmanuelle Cosse à sa suite en charge du ministère du logement et de l’habitat durable.

Avec les élections en 2017, il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de loi Cosse mais que la Loi Pinel durera jusqu’à la fin de la présidence de François Hollande.

Sylvia Pinel 2017, quelles sont ses chances pour la présidentielle ?

Bien qu’assez peu connue du grand public, la vice-présidente actuelle de la région Occitanie, a été plébiscitée par son parti, son investiture a été votée à 344 voix contre 46 en sa faveur. Le PRG avait participé aux primaires de la Gauche en 2011 mais croit dorénavant dans les chances de Sylvia Pinel pour 2017.

Le nom de Sylvia Pinel est assez connue grâce à la loi Pinel mais il faudra qu’elle arrive à imposer sa personnalité si elle espère rassembler pour les prochaines élections présidentielles, une tâche qui n’apparaît pas évidente en l’état actuel des choses.

Mais il semblerait que ces élections réservent déjà beaucoup de surprises si l’on en juge par le résultat inattendu des primaires de la Droite et du Centre.

 

Loi Pinel 2018
Que sera la loi Pinel 2016 ?
Quelle loi Cosse en 2016 ?
Dispositif Pinel, Censi-Bouvard, à quoi ressemblera la défiscalisation en 2017 ?

Télécharger gratuitement Le guide loi Pinel 2016