bandeau-article
Pierre-Papier
la SCPI

Retour sur la SCPI Duflot

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif grâce aux fonds apportés par des investisseurs. Il est possible de profiter du dispositif Duflot via ce type d’investissement.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

L’objectif n°1 de l’investisseur via ce type de société est d’effectuer un placement proche de celui qu’il ferait dans l’immobilier « classique ». L’investissement en parts de SCPI permet à des investisseurs disposant de sommes même modestes (à partir de 8 000€) de percevoir des revenus liés à la détention d’un patrimoine immobilier tout en étant déchargé du souci de sa gestion. La gestion de cet investissement immobilier est en effet confiée à une société spécialisée qui se charge d’acquérir et d’entretenir les immeubles, de la perception des loyers et de la recherche des nouveaux locataires. En outre, le versement des revenus, sous forme d’acomptes trimestriels dont le montant est déterminé en fonction des loyers encaissés, assure une rentrée d’argent régulière.
On notera que le financement à crédit de parts de SCPI peut être effectué au moyen de droits acquis dans le cadre des plans et compte d’épargne logement à condition toutefois, que le patrimoine de la SCPI soit entièrement destiné à l’habitation.

Une Société Civile de Placements Immobilier (SCPI) est la propriété collective de biens immobiliers exprimée en parts détenues par des personnes physiques ou morales, appelées « associés ». Son objet consiste exclusivement en l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif (bureaux, commerces…).
Les associés perçoivent à intervalles réguliers, les revenus issus de la location des locaux acquis par la SCPI et bénéficient ainsi de revenus complémentaires, à hauteur de leur investissement.

Immobilier duflot

Principaux avantages d’une SCPI

Accessibilité à l’immobilier avec de mises de fonds faibles, mutualisation des risques, car l’investissement porte sur l’ensemble d’un parc immobilier, aucun souci de gestion…

La SCPI sous le dispositif Duflot

Les souscriptions en numéraire de parts de SCPI peuvent bénéficier aussi du dispositif Duflot sous réserve qu’elles investissent dans l’immobilier locatif répondant aux conditions requises.

La réduction est étalée sur 9 ans à compter de la souscription. La SCPI se doit d’investir 95 % du montant de la souscription dans le financement d’immobilier locatif remplissant les conditions du dispositif Duflot.

La SCPI Duflot s’adresse à deux profils distincts

• les personnes souhaitant compléter un investissement en loi Duflot en direct pour atteindre le plafond des 300 000€,
• les personnes ne souhaitant pas investir dans un seul bien pour des raisons financières ou autres…
Il s’agit ici d’un investissement à long terme dont l’engagement de conservation des parts varie de 12 à 15 ans. Par ailleurs, la réduction d’impôt est immédiate, on ne prend pas en compte la date de mise en location des locaux.

En savoir plus sur la loi Duflot :