Nav logo

Immobilier, le meilleur investissement

Entre les contrats d’assurances vie, les actions en bourses ou les placements sur Livret, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différents investissements en France. Le mieux reste alors de se diriger vers l’immobilier locatif. Pourquoi l'immobilier locatif est-il considéré comme le meilleur investissement ? Explications et analyses. 

Entre les contrats d’assurance-vie, les actions en bourses ou les placements sur Livret, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différents investissements en France. Le mieux reste alors de se diriger vers l’immobilier locatif. Pourquoi l'immobilier locatif est-il considéré comme le meilleur investissement ? Explications et analyses. 

Le meilleur des investissements financiers

Investir dans l’immobilier locatif présente moins de risques que d’autres placements. Par exemple, le rendement d’une assurance-vie dépend de la société à laquelle vous souscrivez. Les taux varient en fonction de l’assureur choisi. De plus, certains vous demandent des frais importants, ce qui retarde la rentabilité de votre contrat.

Dans un autre domaine, les actions en bourse présentent également un risque important. Sachez que si vos actions s’effondrent, vous pouvez perdre l’intégralité de l’argent investi. Or un investissement dans la pierre permet de garder une source financière stable. 

Le fonctionnement de l’immobilier locatif 

Pour réaliser un achat immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez disposer d’un important apport, ce qui permet de ne pas faire de crédit immobilier. Dans le cas contraire, vous devez demander un crédit auprès d’une banque.

Il ne faut pas être effrayé par un emprunt, puisque le loyer versé par vos locataires le remboursera assez facilement. Attention, pour être certain de réussir votre investissement, optez pour un bien proche des commerces, des écoles et des transports publics. De cette façon, vous attirerez plus facilement des locataires et votre bien sera rentable et plus facile à revendre à  terme.

Réduire ses impôts 

L’immobilier locatif présente de nombreux avantages. En effet, des mesures fiscales en France incitent les particuliers à opter pour l’investissement dans l’immobilier locatif. Tout d’abord la loi Pinel 2015 - qui remplace la loi Duflot 2014 - vous assure une réduction d’impôts intéressante. Un avantage que les autres placements financiers ne présentent pas. Il suffit de s’engager à louer un bien durant plusieurs années et vous pourrez appliquer une réduction proprotionnelle au prix de revient de votre logement (cf.les conditions de la loi pinel). 

Un investissement stable

Avec un bien locatif, une fois l'emprunt remboursé, le loyer constitue un complément de revenus chaque mois. Que vous soyez en activité ou à la retraite, vous savez exactement quel montant vous allez recevoir et à quelle fréquence.

A long terme, il ne faut pas oublier que cet investissement dans la pierre constitue un patrimoine intéressant que vous pourrez transmettre à vos descendants. Un atout considérable dont ne disposent pas les autres investissements. 

Le guide loi Pinel

gratuit

Guide loi Pinel Télécharger