Défiscaliser
avec la loi Pinel

Le nouveau dispositif loi Pinel pour défiscaliser

Plus complet que la loi Duflot, le dispositif loi Pinel s’adresse directement aux particuliers. Investir dans l’immobilier locatif, défiscaliser et transmettre avec un abattement supplémentaire est maintenant possible jusqu’au 31 décembre 2016. Loipinel.fr propose un guide réunissant les programmes immobiliers en loi Pinel, ainsi qu’un simulateur pour déterminer la rentabilité de l’investissement.

Particularité des programmes immobiliers du dispositif loi Pinel

Appartements neufs, avec garantie de construction et d’achèvement

Le dispositif de la loi Pinel étant destiné à relancer le secteur de la construction, il n’est valable que pour les logements neufs, ou en état de futur achèvement. On dit qu’un logement est neuf quand il est construit et prêt à être habité, mais qu’il n’a jamais eu de propriétaire au cours des 5 dernières années. Il existe aujourd’hui en France un stock de logements neufs d’environ 100 000 unités, dont beaucoup sont éligibles à la loi Pinel 2014.
Le Code de la construction français impose aux bâtisseurs de présenter une garantie construction de 10 ans. L’investisseur n’a donc pas à se soucier de vices ou de réparations cachés. En complément, le promoteur doit avoir souscrit une garantie financière d’achèvement. L’investisseur est donc certain que le logement pour lequel il a emprunté sera achevé.
Une autre règle intéressante du Code de la construction, est que tout logement neuf doit être titulaire du label BBC 2005 (permis de construire obtenu avant le 1er janvier 2013) ou RT 2012 (permis de construire obtenu après le 1er janvier 2013). Les appartements ainsi labellisés consomment jusqu’à 3 fois moins qu’une habitation ancienne mal isolée, ils sont donc plus faciles à louer.
Loipinel.fr possède un catalogue de programmes immobiliers en loi Pinel, certains déjà achevés, d’autres disponibles en VEFA (Vente en État de Futur Achèvement).

Situés dans des zones à forte demande de logements

L’une des conditions de la loi Pinel, côté constructeur, est de bâtir des logements dans les zones géographiques où la demande est importante. Cette exigence est tout à l’avantage de l’investisseur, car c’est au sein de ces zones urbaines à forte concentration qu’il a le plus de chances de louer son logement. Les zones de la loi Pinel englobent Paris et la petite couronne (A bis), Lille, Lyon, Marseille, Nice et la grande couronne (A). Puis viennent les agglomérations de plus de 250 000 habitants comme Toulouse ou Bordeaux (B1). Les agglomérations comprenant entre 50 000 et 250 000 habitants sont également concernés (B2).
Loipinel.fr a sélectionné un catalogue de programmes immobiliers en loi Pinel , en fonction des critères géographiques.

zones loi pinel

Télécharger le guide de la loi Pinel

Demandez de l’information sur la loi Pinel , pour tout savoir sur ce dispositif de défiscalisation : les objectifs, les avantages, les conditions.

En savoir plus sur le plan de relance du logement :