bandeau-article
Comment optimiser vos investissements immobiliers à la rentrée ? Quel est le contexte actuel ? ?>

Comment optimiser vos investissements immobiliers à la rentrée ?

Des taux d’intérêt attractifs, des investissements dans l’ancien en plein essor et des ventes sur le neuf en constante stabilité. Tel est le contexte, qui est aujourd’hui plus que favorable pour un investissement immobilier.

Dans sa dernière étude, le site PAP immobilier explicite plus en détail les raisons qui prouvent qu’il est bel et bien le moment d’investir dans l’immobilier. Avec un marché qui ne s’est jamais aussi bien porté et des ventes de logements anciens en pleine expansion, (la hausse des prix n’est pas étrangère à cela). Il y aussi les taux d’intérêts proposés sur les emprunts immobiliers qui ont atteint un niveau historiquement bas.

La question que tout le monde se pose dorénavant est de savoir si cette conjoncture positive va continuer d’une part. D’un autre, il faudra être attentif et observer les possibles arbitrages qui seront réalisés pour dynamiser la rentabilité d’un logement immobilier.

Il faut savoir qu’entre 2012 et 2019, les taux moyens des crédits immobiliers sont passés de 3,21% à 1,20% hors assurance, le tout en tenant compte de la politique conciliante de la Banque Centrale Européenne (BCE). La principale bonne nouvelle résulte dans le fait qu’aucune remontée des taux n’est prévue avant mi-2020. C’est pour cette raison que les investisseurs dans la pierre pourront encore profiter de réductions intéressantes pour un long moment. C’est qui est une seconde bonne nouvelle puisque les prix de l’ancien devraient quant à eux continuer de grimper. Les Notaires de France évaluent eux à 3,7% pour les appartements et à 2,5% pour les maisons l’augmentation des prix sur un an.

Comment optimiser vos investissement immobiliers à la rentrée

Placements immobiliers, travaux et surfaces restreintes

Au vu de tout cela, la vente d’un bien immobilier à l’heure actuelle peut se révéler judicieuse. Pour se séparer de son logement au prix idéal et le valoriser efficacement, certaines caractéristiques doivent être prises en compte. Tout d’abord, la réalisation régulière de travaux de rénovation est recommandée pour les propriétaires occupants. Ici, il y a une double visée puisque la valeur du bien peut être augmentée alors que dans le même temps les montants des loyers pourront être revalorisés en cas de mise en location du bien.

Si vous êtes acheteur, la meilleure façon de vous assurer de la rentabilité du bien sur lequel vous vous positionnez résulte dans son emplacement. En effet, si le bien immobilier en question se situe à proximité de transports en commun, d’écoles ou d’autres services cela augmentera forcément sa valeur et vous donnera un peu plus encore la possibilité d’optimiser la rentabilité de votre placement.

Quelles sont les nouvelles opportunités ?

Si vous êtes en recherche constante de nouveaux placements à réaliser (et pas seulement dans le secteur de l’immobilier), une bonne alternative peut être l’investissement locatif. En effet, une entrée dans des parts de SCPI peut par exemple être une bonne solution. Notamment, dans des SCPI basées à l’étranger.

Cela s’explique par le fait qu’un investissement dans un autre pays présente l’avantage d’échapper à la double imposition, les revenus générés par une SCPI située en Europe étant imposables au niveau local. La seconde raison trouve sa source dans le fait que les rendements à l’année pour les sociétés de gestion et les produits mis à disposition peuvent aller au-delà des 5% en fonction de la nature de l’investissement. Une bonne opportunité alors que dans le même temps, les livrets d’épargne ne sont plus aussi rentables qu’avant.

Il faut aussi prendre en compte le fait que les caves et parkings proposés à la location peuvent constituer des excellents placements étant donné que leurs rendements annuels peuvent osciller entre 6 et 8% avant imposition.

Au final, le contexte immobilier favorable sur les prochains mois, les placements avantageux proposés, les règles de base pour l’entretien d’un bien ainsi que les diverses opportunités de dynamiser un patrimoine sont nombreuses à l’aube de cette rentrée 2019. À l’exception des parts de SCPI, la majorité d’entre elles ne présentent en plus aucun risque….

 

Mon éligibilité en 30s

33 879 tests réalisés
25 065 contribuables éligibles

La commune est inconnue

*Champs obligatoires

Mon éligibilité en 30s

Suis-je éligible au dispositif de défiscalisation Pinel ?

La commune est inconnue
Par sécurité, veuillez saisir le code SMS à 4 chiffres qui va vous être envoyé.