Agenda fiscal

Quel agenda fiscal pour 2016 ?

Tout au long de l’année 2016, des échéances fiscales doivent être respectées. Ce n’est pourtant pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques rappels qui vous seront utiles.

Les dates importantes de l’agenda fiscal 2016

2016 agenda fiscal

Si vous avez opté pour le prélèvement mensuel de vos impôts sur le revenu, chaque 15 du mois un débit automatique sera fait sur votre compte par le Trésor Public. Au mois d’avril s’ouvrira le service de déclaration des impôts sur le revenu, par internet. Généralement, les télédéclarants peuvent avoir jusqu’au mois de juin, selon leur département, pour compléter leur déclaration de revenus en 2015. Si vous préférez faire votre déclaration sous format papier vous aurez jusqu’en mai pour l’envoyer.

Pour ceux voulant s’inscrire pour la mensualisation de leurs impôts pour l’année 2017, c’est au mois de juin que l’adhésion aura lieu. Si vous êtes concerné par l’impôt de solidarité sur la fortune, la date limite de paiement sera pour le mois de septembre 2016.

Pour les propriétaires, le versement de la taxe foncière se fera au mois d’octobre. Enfin, le paiement de la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public s’effectue au mois de novembre. N’oubliez pas que si vous ne bénéficiez pas du prélèvement automatique pour l’impôt sur le revenu, c’est au cours du mois de septembre que vous devrez le régler. Il existe cependant des possibilités d’abattements fiscaux grâce à de nouvelles lois et notamment la loi Pinel.

Quelques explications sur la loi Pinel

La loi Pinel offre de réels avantages en matière de défiscalisation. Elle vous permet de bénéficier d’une réduction non négligeable de votre impôt sur le revenu. Lorsque vous préparez votre déclaration d’impôts en avril, n’oubliez pas de préciser votre acquisition en remplissant le formulaire 2044SPE, destiné aux revenus fonciers. Si vous prévoyez d’acheter un logement neuf ou en construction avant le 31 décembre 2016 vous pourrez bénéficier d’un abattement fiscal allant jusqu’à 6000 euros par an. Cependant, cet investissement nécessite entre autre de mettre en location votre logement pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans.

En savoir plus sur la loi Pinel 2016 et 2017

Pourquoi investir en loi Pinel en 2016 ?
Plafonds de loyer et de ressources 2016
Déclaration de revenus 2016 et réduction d’impôt en loi Pinel
Baisse des frais de notaire en 2016